LE SITE D’ ALAN
ACCUEIL. ACCUEIL 2. YOUTUBE ET EDITO. POEMES DE MARY. AUTRES POEMES . POEMES PREFERES D'ALAIN. POEMES SUR PORNIC. TIMBRES.  Belles histoires de l'Oncle Paul 1. Histoires complètes du journal Tintin 1. Mariage de Morgane. ECHECS. GENEALOGIE RELAIX. COSTUMES . HISTOIRE LOIRE INFERIEURE. GEOGRAPHIE LOIRE INFERIEURE. HISTOIRE DE PORNIC. LIVRE D'OR.

       

La LOIRE-INFERIEURE , par Jules Verne, en 1866.


Situation.— Limites. — Aspect général. —


Le département de la Loire-Inférieure, situé dans la région orientale de la France, forme un département maritime, et doit son nom au cours inférieur du grand fleuve qui le traverse de l'Est à l'Ouest. Ses limites sont : au Nord-Est, le dé­partement du Morbihan ; au Nord, celui d'Ille-et-Vilaine ; à l'Est, celui de Maine-et-Loire; au Sud, celui de la Vendée ; à l’Ouest, l'océan Atlantique.

L'aspect du département de la Loire-Inférieure est varié dans son ensemble, et son re­lief se dessine par une succession pittoresque de collines et de coteaux; il est arrosé par des cours d'eau dont les rives sont vantées à juste titre ; la partie 0uest du département contraste d'une manière frappante avec leNord qui est assez vivement ondulé ; ses côtes présentent un déve­loppement de 90 kilomètres, et se découpent capricieusement sur les eaux bleues et pro­fondes de l'Atlantique


Orographie. — Hydrographie. —


C'est au Nord du département de la Loire-Inférieure, en­tre Nantes et Pontchâteau, que se dessinent les hauteurs les plus développées du départe­ment, connues sous le nom de Sillon-de-Bretagne; mais le point culminant du territoire se trouve situé à une altitude de 115 mètres, près de Rougé, dans l'arrondissement de Châteaubriant.

Le département de la Loire-Inférieure ap­partient en entier au bassin de la Loire ; tous ses cours d'eau sont directement ou indirecte­ment tributaires de ce fleuve ; seulement, au Nord, la Vilaine, et au Sud, le Falleron, forment des bassins côtiers et se jettent directement à la mer.

La Loire, qui prend sa source dans le canton de Burzet, vers le centre du département de l'Ardèche, après avoir traversé les départements de la Haute-Loire, de la Loire, de Saône-et-Loire, de la Nièvre, du Loiret, de Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire, entre dans celui auquel elle a donné son nom par l'extrémité de l'arrondissement d'Ancenis, le sépare de Maine-et-Loire en arrosant Varades, Ancenis, Oudon, traverse l'arrondissement de Nantes, en baignant Mauves, Thoiré, Nantes, Chantenay, la Basse-Indre, Indret, Couëron, le Pellerin, Paimbœuf, Donges, Saint-Nazaire, et se jette dans l'Atlantique, après un cours total de 1008 kilomètres. Ses principaux affluents pendant ses 100 kilomètres de cours dans le département sont : 1° le Havre qui vient du canton de Saint-Mars-la-Jaille, arrose Pannecé, Teillé, Couffé, et finit près d'Oudon, après 32 ki­lomètres de cours ; 2° la Divatte qui naît dans Maine-et-Loire, et rejoint la Loire à son entrée dans le département ; 3° l’Erdre qui vient du canton de Louroux, dans Maine-et-Loire, entre dans la Loire-Inférieure, où il arrose Saint-Mars-la-Jaille, Bonnœuvre, Riaillé, Saint-Joué, Nort, la Chapelle-sur-Erdre, et finit à Nantes, après un cours total de 105 kilomètres, accru du Quihoix et du Cens ; 4° la Sèvre-Nantaise qui vient du département des Deux-Sèvres, entre dans la Loire-Inférieure, où elle baigne Clisson, Vertou, et finit à Nantes, après un cours de 138 kilomètres, accru de la Moine, de la Sanguèse et de la Maine ; 5° la Chézinne qui vient du canton de Saint-Etienne-de-Montluc, et finit à Nantes ; 6° l’Achenau qui trave rse le lac de Grand-Lieu, baigne les marais de Port-Saint-Père, Cheix, Rouans, Vue, et finit au-dessus de Paimbœuf, après avoir absorbé la Boulogne, l’Ognon et le Tenu; 7° le Brivè qui prend sa source dans l'arrondissement de Savenay, arrose Pontchâ­teau, les marais de Saint-Gildas, et, sous le nom d’Étier-de-Méans, finit au port de Méans, après un cours de 50 kilomètres.

géo 2.
File0886.jpg

Loire-Inférieure

File0884.jpg

GEOGRAPHIE DE LA LOIRE- INFERIEURE  (1)

Visites sur la page